La naturopathie vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison à l'aide de moyens naturels tels que l'alimentation, l'exercice physique ou encore la respiration, c'est à dire l'hygiène de vie, selon les principes établis par Hippocrate, père de la médecine en -400 av JC :

- Ne pas nuire ("primum non nocere")

- La nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")

- Identifier et traiter la cause ("tolle causam")

- Détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

- La naturopathie enseigne ("docere")

Cette discipline prend en compte l’individu dans son intégralité, c’est pourquoi une première séance peut durer jusqu’à deux heures. Il est en effet essentiel pour le naturopathe d’avoir un maximum de paramètres afin d’identifier la ou les causes des symptômes pour lesquels ces personnes viennent consulter. C’est ça, la force de la naturopathie, c’est ce travail d’enquête qui permet de remonter à la source du problème. On peut tenter de soigner une migraine par des anti-douleurs mais le mieux sera de comprendre pourquoi ces migraines apparaissent. Sont-elles liées à une digestion laborieuse ? À un stress ? À un manque de sommeil ou d’hydratation ?

Et c’est à travers un questionnement complet et une étude morphologique que le naturopathe pourra proposer en fin de séance un bilan d'hygiène vital afin d'apporter conseils et préconisations pour une santé optimale.

  • Facebook
  • Instagram