• Laure

L'Argile


Après des années et des années d'utilisation de l'argile sous toutes ses formes, je suis encore bluffée par ses incroyables pouvoirs et la diversité des ses bienfaits.


L'argile verte est un minéral que l'on retrouve dans beaucoup de régions du globe et donc utilisé dans de nombreuses cultures. Il est nécessaire de choisir une argile illite, recueillie à au moins 7m de profondeur car l'argile attire les polluants et les surfaces de nos sols en sont remplies.


On peut classer les façons de l'utiliser en trois catégories, en cataplasmes, en interne, en poudre.


Les cataplasmes sont un moyen extrêmement efficace de drainer les toxines, soulager les douleurs dues à un choc, un coup, une torsion, traiter les infections telles que panaris, furoncles, abcès ou encore les infections ORL, otites, ganglions, angines, réparer en profondeur les entorses, foulures, fractures, accélérer la disparition des cicatrices même importantes (césarienne ou épisiotomie par exemple) ou les brûlures, même anciennes, soulager un coup de soleil ou une brûlure légère, refermer les coupures, soigner les maux de ventre, gastro, reflux, diarrhées.


On prépare le cataplasme en ajoutant de l'eau aux morceaux concassés, on laisse reposer le temps qu'une pâte épaisse se forme et on applique ensuite en couches épaisses sur la zone à traiter directement. L'argile ne se manipule jamais avec du métal, on utilisera une spatule en bois ou en porcelaine pour mélanger et appliquer. Le cataplasme reste en place aussi longtemps qu'il est humide et que le corps le supporte bien ; en cas de gène, douleur ou démangeaisons, retirer le cataplasme et refaire un essai quelques heures plus tard. Pour une efficacité maximum, le laisser en place au moins 1h30, aussi souvent que possible. On peut aussi le laisser toute la nuit pour des cas de fractures, lumbago, suites d'opération.

Pour retirer l'argile, la ramasser sur un essuie-tout ou un chiffon, jeter le plus gros à la poubelle et rincer le reste. Sur une plaie ou une brûlure, ne pas frotter, s'il reste de petits morceaux, ils partiront au prochain cataplasme ou seront réduit en poussière assez rapidement. Si la zone ne doit pas être mouillée, appliquer l'argile sur une gaze afin de pouvoir la retirer sans rincer.

Les enfants réagissent très bien à l'argile, en cas d'otite par exemple, appliquer un cataplasme autour de l'oreille et laisser poser, cela va faire sortir l'infection et nettoyer toute la zone en plus de soulager la douleur. Idem en cas d'angine/angine blanche/ganglions, en cataplasme sur la gorge.


En interne, il est excellent de pratiquer une cure de 3 semaines d'argile à boire, afin de nettoyer son organisme, chasser les métaux lourds et autre résidus de médicaments ou poisons présents depuis parfois des années dans les organes, permettre aux cellules de respirer et de se régénérer, au sang et à la lymphe de mieux circuler et de faire correctement leur travail de drainage, nettoyer l'intestin et fortifier la muqueuse intestinale (qui permet de protéger et de filtrer les échanges entre l'intestin et le sang), purifier les émonctoires principaux (reins, poumons, foie).

J'insiste sur les bienfaits d'une cure d'argile en cas de prise récente de médicaments afin de nettoyer l'organisme des traces restantes tenaces qui alourdissent les cellules et ralentissent la récupération totale.

Il s'agit de boire un verre d'eau argileuse par jour pendant 3 semaines. On prépare un verre additionné d'une cuillère à café d'argile verte en poudre le soir et le matin on boit. La première semaine, on laisse le dépôt d'argile au fond avant de boire, puis progressivement, on boit tout en remuant.


En poudre, l'argile est également très efficace pour soigner les aphtes et douleurs bucco-dentaire, saupoudrée sur les boutons, elle traite l'acné et les éruptions cutanées en tout genre ainsi que l'érythème fessier du bébé en remplacement du talc (l'argile blanche en poudre est idéale).

Enfin, il est important de noter que l'argile est très peu couteuse, facile à utiliser puisqu'elle ne tâche pas et un remède efficace pour les bébés, les enfants, les adultes et les personnes âgées sans aucune contre indication.

Un indispensable donc !

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram