• Laure

Pourquoi les enfants doivent marcher pieds nu.



Si vous avez des enfants, vous l'avez forcément remarqué, dès qu'ils le peuvent ils retirent leurs chaussures, même dans des moments ou endroits "inappropriés" (entre guillemets car si vous me connaissez un peu, vous savez que pour moi, il n'y a pas de lieu inapproprié pour être pieds nu).


Un tout petit bébé qui commence à ramper, ne va pas sembler gêné par le contact avec le sol, même dur, même rugueux, même froid.


L'enfant plus grand va manifester le désir d'être pieds nu et si on le laisse faire, sera capable de marcher sur bien des surfaces, tel un fakir ;)


L'instinct de l'enfant parle lorsqu'il se met pieds nu et nous devons l'écouter.

Il veut explorer ses sensations : la voûte plantaire est très sensible et permet de ressentir les matières, la température, les formes de manière très précise. Il aiguise ses sens, il développe son vocabulaire, il écoute ses sensations.

Il se fait du bien : la plante des pieds comporte des centaines de points d'acupression reliés aux organes. En marchant pieds nu sur différentes surfaces, les enfants massent ces points, s'offrant malgré eux, de bonnes séances de réflexologie plantaire.


Par la connexion à la terre, l'enfant se décharge des tensions électriques et électromagnétiques et apaise son organisme.

La mise à la terre aide à réduire les inflammations, donne de l'énergie, apaise et équilibre les émotions.



En marchant sans chaussure, il travaille sa posture, muscle son pied, sa cheville, sa jambe et aligne ses hanches. Il trouve son équilibre et ressent ses appuis. Il gagne en confiance dans l'apprentissage de la marche mais également plus tard, lorsqu'il court, saute et explore la motricité.



Sans intervention de l'adulte qui agit avec ses schémas sociaux, l'enfant va naturellement marcher pieds nus dans des lieux sécurisés, éviter les sols coupants ou trop chauds par exemple et remettre ses chaussures lorsque être pieds nu est inconfortable.


Il suffira d'apprendre à bien se laver les pieds en rentrant à la maison, tout comme on se lave les mains.


Et vous, vous marchez pieds nu ?


#naturopathie#barefoot#piedsnu#enfants#sens#connexion#terre#sentierpiedsnu#parcourssensoriel


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram