• Laure

Reflux Gastro Œsophagien ou R.G.O

Votre nouveau né vomit, se tortille au moment des repas, semble avoir un inconfort digestif, pleure beaucoup, réclame les bras ? Avez-vous pensé à un reflux gastro œsophagien, plus communément appelé RGO ?


Il s'agit de la remontée involontaire du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Courant chez les bébés, il provoque des régurgitations et un véritable inconfort parfois douloureux. Normal jusqu'à 2 ou 3 mois pour cause d'immaturité du système digestif, il est plus perturbant et difficile à gérer au delà.

Il existe bien des façons de réduire voir de supprimer le RGO et la naturopathie accompagne naturellement les bébés vers le confort digestif.

D'abord en amont pendant la grossesse, en travaillant sur l'hygiène alimentaire et environnementale de la maman.

L'enfant est la réplique du terrain de ses parents et notamment de celui de sa maman, Manger sainement pendant la grossesse, c'est à dire mettre l'accent sur une alimentation hypotoxique, riche en fruits frais, de saison, bien mûrs, en légumes cuits doucement, en huiles crues, bio et extraites à froid et pauvre en sucres raffinés, céréales blanches, produits laitiers (très acidifiants) et protéines animales (2 fois par semaine suffisent + 1 œuf /jour ou des petits poissons gras le reste du temps), c'est l'assurance de transmettre à son enfant le meilleur pour sa santé et pour sa digestion future.

Deux études (israélienne et américaine) viennent également de démontrer que l'exposition aux ondes électromagnétiques pouvaient être à l'origine du RGO. On évite donc le smartphone sur le bidon pour téléphoner et on coupe le wifi et les appareils connectés au moins la nuit.


Quand bébé est là, on vérifie toujours qu'il s'agit bien d'un RGO et non d'un souci d'évacuation. Pour cela, on s'assure que bébé fait bien caca à chaque repas ou au moins à un repas sur deux. Si tel n'est pas le cas, il s'agit plus probablement d'une forme de constipation que d'un reflux gastro œsophagien. Des cataplasmes et/ou une alimentation différente devraient régler les choses rapidement.


Une visite chez un ostéopathe pédiatrique est nécessaire également pour s'assurer mécaniquement du bon fonctionnement du diaphragme et de la mobilité des différents organes de la respiration.


Pour ce qui est de notre nouveau-né, l'idéal pour pallier au RGO reste l'allaitement maternel avec alimentation saine du côté de la maman. C'est la quasi garantie d'un bébé qui digèrera bien et dont la flore intestinale sera riche de bonnes bactéries (immunité en béton).

Si malgré l'allaitement votre bébé présentait des signes de RGO, prévoyez une réforme alimentaire sur quelques jours avec suppléments en jus de légumes, fruits frais, graines germées et/ou pain éssène, tisanes de fenouil et de thym par exemple.


Concernant les bébés nourrit au lait en poudre, préférez les laits de chèvre ou de brebis avec le moins d'additifs possibles pour ne pas alourdir la digestion. En effet, les laits anti-régurgitation sont bourrés d'amidon qui encrasse l'organisme du tout-petit et finiront par provoquer des maladies type otite ou infection ORL plus tard. Les laits de vache sont très acidifiants et trop riches (un veau prend environ 300kg/an par 1ère année), ils sont souvent la source de bien des maux, reflux, affections ORL, asthme, intolérances alimentaires, … Les laits de riz contiennent beaucoup de sucre et d'amidon et les riz sont souvent bourrés de pesticides et de traitements chimiques, à éviter donc.


Les parents auront le soin de faire digérer leur bébé en position verticale à l'aide d'un porte bébé physiologique ou d'une écharpe de portage (c'est l'idéal pour avoir les mains libres et vaquer à nos occupations pendant que bébé digère). Une tétine à débit lent pourra être utilisée pour les bébés nourrit au biberon, elle limite la quantité d'air absorbée pendant la tétée et donc les reflux. Donner le biberon en position semi verticale (pas de transat) pourra aussi aider beaucoup. Le lit du bébé pourra être surélevé au niveau de la tête également. Sans oublier des massages du ventre qui aident toujours à la digestion !

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram